Nos accompagnements collectifs
Besoin de passer un cap et de travailler les forces et les fragilités de votre organisation, de solidifier les liens au sein de votre comité de direction, de co-construire la vision, de développer les compétences managériales de vos collaborateurs. Encyclia vous propose plusieurs modalités d’intervention.
Le conseil en organisation
Un départ au plus haut niveau, un changement de stratégie, une transformation à mener, etc. vous vous questionnez sur vos points d’appui, sur vos points bloquants et sur la méthode à déployer. En analysant la façon dont votre système organisationnel fonctionne, Encyclia vous propose de faire émerger vos forces et vos fragilités et les conditions de votre succès afin de vous de faire évoluer sereinement votre organisation. Elle s’appuie sur la théorie organisationnelle de Berne (issue de l’Analyse transactionnelle) et permet une analyse approfondie de la culture de votre entreprise, de son environnement, de sa structure et de son organisation, de son type de leadership et de ses modes relationnels, etc.


Le coaching collectif et systémique
Vous souhaitez améliorer la performance collective de votre COMEX, CODIR, équipe, optimiser ses modes de fonctionnement, le coaching collectif peut répondre à votre besoin. Deux modalités selon les besoins :
- L’une innovante consistant en une journée au vert auprès d’animaux selon le concept Sheep Coaching® de François Vergonjeanne. « Les participants expérimentent en situation réelle comment leur attitude et leurs actions révèlent leurs modes de pensée et de relation aux autres. La formation sur le terrain au contact des animaux leur permet d’évoluer et de gagner en cohésion. Le Sheep Coaching® agit comme un véritable « accélérateur de prise de conscience » pour amplifier l’efficacité de chacun dans une action commune » (cf. https://www.sheepcoaching.com/)
- L’autre plus traditionnelle qui implique de faire un diagnostic de l’état de l’équipe via des entretiens individuels. Différentes problématiques peuvent être identifiées et donneront lieu à différents types d’intervention : des ateliers de travail axés sur l’organisation de l’équipe et du travail, des ateliers collectifs pour assainir les relations et travailler la vision commune ou encore des ateliers-formation pour faire monter en compétences managériales les participants.
Les ateliers-formation
Dispositif souple et léger d’une demi-journée réunissant 10 à 15 professionnels, il est dédié à une thématique précise orientée management d’équipe (ex : la motivation des équipes, la reconnaissance du travail, la communication avec ses équipes, la confiance etc.) ou management de la relation collaborateur-client (ex: l’optimisation de la relation client, l’accueil des émotions, etc.). Il permet un mixe entre partage de pratiques professionnelles autour de la thématique et apport didactique de l’animateur. Il favorise le questionnement et la prise de recul en faisant de l’expérience de chacun une source d’apprentissage pour tous.


Le co-développement professionnel
Vous souhaitez renforcer les liens entre les managers de votre organisation, favoriser la transversalité au sein de votre entreprise ou encore la résolution de problèmes (liés au management ou à la relation client) en vous appuyant sur l’intelligence collective. Le co-développement professionnel répond à votre besoin. Il réunit un groupe de 6 à 8 personnes. Les participants s’engagent sur 5 séances espacées d’un mois. Chaque participant choisit la problématique professionnelle qu’il souhaite aborder avec le groupe. Cet espace d’échange vise à accompagner leur réflexion en misant sur les apports du groupe pour favoriser l’enrichissement de leurs pratiques.
Exemple de parcours collectif
Un manager souhaite mobiliser un coaching collectif pour son équipe. Des tensions survenues récemment au cours d’une réorganisation impactent sa motivation. L’accompagnement peut se décliner en plusieurs étapes.
Étape 1 – Entretiens individuels avec les membres de l’équipe permettant de poser un diagnostic
Étape 2 – Premier atelier : rendu du diagnostic + accueil du ressenti de chacun + identification des besoins pour continuer à avancer ensemble
Étape 3 – Deuxième atelier : définition d’une vision partagée et identification des modalités d’opérationnalisation de cette vision
Étape 4 – Troisième atelier : suivi de l’opérationnalisation et levée des difficultés
