Se former au management

Se former au management

Dispositifs souples et légers d’une demi-journée à une journée réunissant 10 à 15 professionnels, ces ateliers sont dédiés à une thématique précise orientée management. Les softskills sont ici au centre des apprentissages. Ces ateliers sont construits de sorte à mixer partage de pratiques professionnelles et apport didactique de l’animateur. Il favorise le questionnement et la prise de recul en faisant de l’expérience de chacun une source d’apprentissage pour tous.

Encyclia vous propose un panel non exhaustif de ses formations :

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Formation « les fondamentaux du management »

Public cible : Managers du secteur public et du secteur privé

Prérequis : être en position de manager.

Date de formation et lieu de formation  : A préciser

Durée : 3H30

Objectifs de la formation

  • Identifier les 4 grandes fonctions managériales
  • Identifier les savoirs faire et les savoirs être inhérents à ces 4 grandes fonctions
  • Identifier vos acquis individuels et restes à acquérir en matière de softskills

Contenu de la formation

  1. Notre cadre d’échanges, recueil de vos attentes  et auto-évaluation
  2. Management : de quoi parle-t-on et pourquoi prend-il autant de place ?
  3. Les 4 grandes fonctions manageriales
  4. Les savoirs faire et savoirs être inhérent à ces fonctions
  5. Manager, c’est avoir une conscience aiguisée de vos forces et fragilités

Formation « Optimiser votre communication »

Public cible : managers du secteur public et du secteur privé

Prérequis : être en position de manager.

Date de formation et lieu de formation  : A préciser

Durée : 3H30

Objectifs de la formation

  • Comprendre la complexité de la communication
  • Comprendre la diversité des modes de communication
  • Expérimenter des modes de communication plus empathiques.

Contenu de la formation

  1. La communication : une affaire complexe
    • L’écart d’intention entre ce que l’on veut dire et ce qui est reçu
  2. La communication  : une affaire de porte d’entrée
    •   Les portes d’entrée de P WARE
  3. La communication : une affaire de méthode
    • La Communication non violente (CNV) de Marshall B Rosenberg
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Public cible : Managers du secteur public et du secteur privé

Prérequis : être en position de manager.

Date de formation et lieu de formation  : A préciser

Durée : 3H30

Objectifs de la formation

  • Mettre la « reconnaissance » au coeur de la pratique managériale
  • Comprendre les besoins fondamentaux des collaborateurs
  • Questionner votre rapport personnel à la reconnaissance et comment il impacte votre management et la motivation de vos équipes

Contenu de la formation

I – Reconnaitre ses collègues et ses collaborateurs

  1. Autoévaluation sur votre rapport à la reconnaissance
  2. Votre pratique personnelle de la reconnaissance
  3. La reconnaissance implique la connaissance
  4. Les différents axes de reconnaissance pour le manager
  5. Un rapport ambigu à la reconnaissance

II – Motiver et fédérer ses équipes

  1. Les essentiels de la motivation
    • Apprendre à repérer les sources de démotivation chez vos collaborateurs
    • Adapter votre pratique et votre posture managériale
  2. Les stades de développement de votre équipe
    • Apprendre à repérer le stade de développement de son équipe
    • Adapter votre pratique et votre posture managériale

Formation « Optimiser les dynamiques de votre équipe »

Public cible : managers du secteur public et du secteur privé

Prérequis : être en position de manager.

Date de formation et lieu de formation  : A préciser

Durée : 3H30

Objectifs de la formation

  • Comprendre les spécificités de chaque membre de l’équipe et les complémentarités de tous
  • Echanger autour de quelques clés de compréhension pour améliorer votre rapport au collectif
  • Comprendre les dynamiques de groupe

Contenu de la formation

Cette formation implique en amont de répondre au questionnaire CCTI(@osiris) sur les préférences de personnalité.

1. Comprendre les spécificités de chacun et les complémentarités au sein du CODIR

  • Temps de discussion autour des résultats personnels
  • Temps de discussion autour des résultats collectifs et des enseignements à en tirer

2. Les clés pour contribuer à une dynamique positive

  • Clarifier votre rôle
  • Muscler votre assertivité
  • Créer de la valeur relationnelle

3. Les dynamiques à l’œuvre au sein de votre équipe et comment y réagir collectivement ?

  • Pression / cohérence
  • Tension / sécurité
  • Agitation / coopération
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Le codéveloppement, un méthode d’animation et d’intelligence collective au service de vos apprentissages.

Vous souhaitez renforcer les liens entre les managers de votre organisation, favoriser la transversalité au sein de votre entreprise ou encore la résolution de problèmes (liés au management ou à la relation client) en vous appuyant sur l’intelligence collective. Le co-développement professionnel répond à votre besoin. Il réunit un groupe de 6 à 8 personnes. Les participants s’engagent sur 5 séances espacées d’un mois. Chaque participant choisit la problématique professionnelle qu’il souhaite aborder avec le groupe. Cet espace d’échange vise à accompagner leur réflexion en misant sur les apports du groupe pour favoriser l’enrichissement de leurs pratiques.