Besoin de solidifier les liens au sein de votre collectif de travail, de co-construire la vision, de développer les compétences « douces » de vos collaborateurs. Encyclia vous propose plusieurs modalités d’intervention auprès de vos équipes.
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin – proverbe africain

Le co-développement professionnel
Vous souhaitez renforcer les liens entre les managers de votre organisation, favoriser la transversalité au sein de votre entreprise ou encore la résolution de problèmes (liés au management ou à la relation client) en vous appuyant sur l’intelligence collective. Le co-développement professionnel répond à votre besoin. Il réunit un groupe de 6 à 8 personnes. Les participants s’engagent sur 5 séances espacées d’un mois. Chaque participant choisit la problématique professionnelle qu’il souhaite aborder avec le groupe. Cet espace d’échange vise à accompagner leur réflexion en misant sur les apports du groupe pour favoriser l’enrichissement de leurs pratiques.

Le coaching collectif
Vous souhaitez améliorer la performance collective de votre équipe ainsi que ses modalités de fonctionnement, le coaching collectif peut répondre à votre besoin. Ce type d’accompagnement implique de faire un diagnostic de l’état de l’équipe via des entretiens individuels. Différentes problématiques peuvent être identifiées et donneront lieu à différents types d’intervention comme par exemple :
- En cas de fonctionnement peu structuré : le coach propose des ateliers de travail axé sur l’organisation de l’équipe et du travail
- En cas d’ambiance conflictuelle, de perte de confiance et de sens, de démotivation : le coach propose des ateliers collectifs pour assainir les relations et travailler la vision commune.
- En cas de besoin de faire monter en compétences les managers sur les soft skills : le coach propose des ateliers-formation sur les thématiques appropriées.

Les ateliers-formation
Dispositif souple et léger d’une demi-journée réunissant 10 à 15 professionnels, il est dédié à une thématique précise orientée management d’équipe (ex : la motivation des équipes, la reconnaissance du travail, la communication avec ses équipes, la confiance etc.) ou management de la relation collaborateur-client (ex: l’optimisation de la relation client, l’accueil des émotions, etc.). Il permet un mixe entre partage de pratiques professionnelles autour de la thématique et apport didactique de l’animateur. Il favorise le questionnement et la prise de recul en faisant de l’expérience de chacun une source d’apprentissage pour tous.
Exemple de parcours collectifs
Un manager souhaite mobiliser un coaching collectif pour son équipe. Des tensions survenues récemment au cours d’une réorganisation impactent sa motivation. L’accompagnement peut se décliner en plusieurs étapes.
Étape 1 – Entretiens individuels avec les membres de l’équipe permettant de poser un diagnostic
Étape 2 – Premier atelier : rendu du diagnostic + accueil du ressenti de chacun + identification des besoins pour continuer à avancer ensemble
Étape 3 – Deuxième atelier : définition d’une vision partagée et identification des modalités d’opérationnalisation de cette vision
Étape 4 – Troisième atelier : suivi de l’opérationnalisation et levée des difficultés
