Quels outils mobiliser pour quel type de problématique ? Encyclia adapte ses modalités d’intervention à vos besoins.

Une difficulté relationnelle
L’un de vos manager évoque une difficulté relationnelle temporaire avec son N+1, son collègue ou son client. Il souhaite travailler sur ses modes d’interaction afin d’optimiser la relation.
Le coaching « flash » peut répondre à son besoin en lui permettant d’identifier d’autres modes d’interaction et de les expérimenter.
Une difficulté d’intégration
L’un de vos managers présente des modes de fonctionnement différents de ses pairs, de ses collègues ou de son équipe. Il questionne son cadre de référence et sa place au sein de la structure.
L’entretien « connaissance de soi » peut lui permettre de clarifier ses modes de fonctionnement, de mieux comprendre ceux des autres, mais également de questionner sa juste place.


La prise d’un nouveau poste
de responsabilités. Il souhaite être accompagné pour faire évoluer ses pratiques et postures managériales ainsi que ses savoirs-être (soft skills). Il souhaite également réfléchir sur le nouveau sens de ses missions afin d’être en capacité de le porter auprès de ses équipes.
Le coaching individuel peut répondre à son besoin.
Le manque de transversalité
Vous souhaitez renforcer les liens entre les managers de votre organisation, favoriser la transversalité au sein de votre entreprise ou encore la résolution de problèmes (liés au management ou à la relation client) en vous appuyant sur l’intelligence collective.
Le co-développement professionnel répond à votre besoin. Il s’appuie sur les expériences et les ressources des participants. La réflexion est favorisée par un processus d’atelier structuré de consultation intégrant des phases d’écoute, de feedback et des suggestions de pistes d’action des participants. Fort de ces nouveaux regards sur sa problématique, le participant repart en ayant trouvé ou retrouvé sa capacité d’agir. Les liens entre les participants se solidifient au cours du cycle.


De la démotivation, des conflits sous-jacents, un déficit de confiance
Votre équipe peut présenter différents types de problématiques : elle ne se développe pas comme vous l’envisagiez ou commence à présenter des signes de dysfonctionnement.
Le coaching collectif peut répondre à votre besoin. Cette intervention permet d’accompagner dans la durée une équipe dans le but d’améliorer sa performance collective et ses modalités de fonctionnement en partageant ses ressources, ses problématiques et en élaborant des solutions individuelles et/ou collectives autour d’une vision partagée. Ce type d’accompagnement implique de faire un diagnostic de l’état de l’équipe via des entretiens individuels. Différentes problématiques peuvent
être identifiées et donneront lieu à différents types d’intervention comme par exemple :
– En cas de fonctionnement peu structuré : le coach propose des ateliers de
travail axé sur l’organisation de l’équipe et du travail
– En cas d’ambiance conflictuelle, de perte de confiance et de sens, de la
démotivation : le coach propose des ateliers collectifs pour assainir les relations et travailler la vision commune.
– En cas de besoin de faire monter en compétences les managers sur les soft-skills : le coach propose des ateliers-formation sur les thématiques appropriées.
Un déficit de soft-skills
L’expertise technique est la valeur suprême de votre entreprise. Vous comprenez pourtant qu’un bon expert ne fait pas forcément un bon manager. Pour emmener les équipes et convaincre le client, le savoir- être devient fondamental.


Des difficultés pour manager ses équipes à distance
L’avènement du télétravail bouleverse les modalités et les collectifs de travail. Certains< managers doivent désormais assurer un management hybride entre présentiel et distantiel impliquant de réajuster leur conception du management.
L’atelier-formation peut répondre à ce deux derniers cas. Dispositif souple et léger d’une demi-journée réunissant 10 à 15 professionnels, il est dédié à une thématique précise orientée management d’équipe (ex : la motivation des équipes, la reconnaissance du travail, la communication avec ses équipes, la confiance etc.) ou management de la relation collaborateur-client (ex : l’optimisation de la relation client, l’accueil des émotions, etc.). Il permet un mixe entre partage de pratiques professionnelles autour de la thématique et apport didactique de l’animateur. Il favorise le questionnement et la prise de recul en faisant de l’expérience de chacun une source d’apprentissage pour tous.